LES USTENSILES ET LE MATERIEL




Pour faire une cuisine vite et bien, dans les meilleurs conditions, il vous faut posséder un matériel performant, de bonne qualité et surtout qui vous décharge des tâches un peu agaçantes.
Voici une sélection de types d appareils performants et indispensables à la cuisine, avec lesquels les recettes sont souvent élaborées.

(cette liste est non exhaustive et peut être complétée selon les besoins de chacune)




L autocuiseur
La nouvelle génération d autocuiseurs constitue une aide fort précieuse dans notre cuisine moderne. La cuisson à pression élevée permet de réduire très sensiblement le temps de cuisson, d économiser de l énergie et de conserver aux mets tous leurs arômes. On trouve des autocuiseurs de diverses tailles ; il en existe de 2-3 litres pour les petits ménages.

Le four à micro-ondes
Cet appareil a suscité quelques remous. Dans la cuisine moderne d une personne, d un couple, et, encore plus bien sûr, d une famille nombreuse, le four à micro-ondes occupe une place très importante. Les nouveaux appareils, équipés d un gril et d air chaud, peuvent être mis en place à peu près partout. Toutefois, il faut considérer cet appareil comme un complément. En mettant à profit quelques règles élémentaires, vous économiserez beaucoup de temps et d énergie. En ce qui concerne l entretien, c est un jeu d enfant, un seul coup d éponge suffit après chaque utilisation
(astuce perso : un bol d eau pdt 10 mn puissance max, et un coup d éponge : naturel, rapide et efficace)

Les revêtements antiadhésifs
Pour poêler, rissoler, braiser et faire revenir avec un minimum de matière grasse, le revêtement antiadhésif permet de réaliser une multitude de recettes. L équipement idéal serait d avoir un jeu de trois poêles de différents diamètres, une poêle à poisson, deux casseroles, une marmite (2 litres), un fait-tout (4 litres), des moules à tarte, à cake...
Autre avantage : comme rien n attache, il suffit de passer les récipients sous l eau tiède et de frotter légèrement avec une éponge et un savon doux.

La cocotte en fonte
Elle est indispensable pour les recettes à mijoter. La fonte permet une cuisson à chaleur constante et convient à tous les types d énergie (gaz, électricité). L intérieur ne garde pas les odeurs et se lave facilement. Si la cocotte n est pas émaillée, il convient de passer sur sa surface interne du papier absorbant imbibé d un peu d huile, cela afin d éviter qu elle ne rouille.

Le robot électrique
Choisissez un modèle muni d un mini-bol et d un mini-hachoir permettant de travailler par petites quantités d ingrédients. Réservez-lui une place permanente dans la cuisine pour éviter de le sortir du placard à chaque utilisation, vous pourrez alors sans soucis hacher, mixer, râper, émincer en rondelles ou en bâtonnets. Vous allez réaliser en un clin d oeil des farces, des crèmes, des soupes, des coulis...

Le batteur électrique
On ne peut pas s en passer pour monter les blancs en neige ou réaliser une mayonnaise (à la main, c est plus long Very Happy ).

Le gril de table
Il sera le complément idéal de la cuisine rapide. Il permet de faire de la cuisine une activité conviviale et de diminuer le temps passé seul en cuisine.

Les couteaux
Achetez vos couteaux à l unité. Pour juger un couteau, prenez-le en main. Il doit relativement lourd, et son poids bien réparti. Un couteau lourd est plus efficace et demande moins d effort. Chaque couteau a une fonction bien spécifique. Choisissez la qualité plutôt que le nombre. Un couteau d office et un couteau de cuisine peuvent suffire.
A défaut d un bloc de rangement, utilisez une barre magnétique à fixation murale. Ne rangez pas vos couteaux à même le tiroir, cela risque d ébrécher le tranchant. Evitez de les laisser dans de l eau de vaisselle. Ne les faites pas tremper. Certains couteaux de bonne qualité peuvent passer au lave-vaisselle. Utilisez vos couteaux seulement sur des surfaces en bois ou en polyéthylène : évitez les matériaux durs tels que le verre, le granite ou le métal.
Le couteau électrique facilite bien les choses pour la découpe d une viande en un temps record. Il permet également de tronçonner sans les dégeler les aliments surgelés, qu il est impossible de couper à l aide d un simple couteau.

Les bols, les saladiers et les jattes
Tous ces récipients font partie de l équipement de base. Sans réceptacle pour mélanger, conserver ou servir, comment prépareriez-vous vos plats ? Le verre, le cuivre, l inox, l aluminium, l émail, la céramique, la terre cuite, la mélamine sont autant de matières différentes employées pour ces récipients. Comme pour les couteaux, il faut vous équiper d une gamme suffisamment diversifiée pour réaliser tous vos mélanges.
Avant de vous mettre à cuisiner, prenez l habitude d entreposer tous les ingrédients nécessaires dans un bol approprié. Par exemple, disposez les petites quantités, comme l ail ou le gingembre écrasés, dans un petit ramequin. Votre batterie devrait comprendre au moins trois ou quatre récipients d une capacité allant de 1 à 4 litres. Ils pourront au besoin vous servir de plats de présentation. Pour monter les blancs en neige, choisissez un récipient assez profond, pour éviter les projections.

Les cuillères
Tout comme pour les récipients et les couteaux, il ne peut y avoir de cuisine sans cuillers. A bien des égards, on peut les considérer comme le prolongement de la main. Elles sont indispensables pour mélanger les
ingrédients, transvaser d un plat à un autre, racler, voire mesurer une quantité.

Les louches et les spatules
Indispensable pour transvaser une quantité liquide ou semi-liquide, la louche finit presque toujours comme ustensile de table. Procurez-vous donc un
modèle présentable. Pour verser sans bavures, la louche doit avoir un bec, ou tout simplement un bord roulé. Un crochet pour la suspendre est également une bonne idée.
Les spatules, d usage pratiquement identique aux cuillers, permettent de remuer, de mélanger, de plier une omelette, de racler un fond de plat, de presser des ingrédients dans une passoire ou de les transvaser. Leur surface plane ne retient pas d aliments non malaxés. Les spatules pouvant être en différents matériaux, il vaut mieux en avoir plusieurs, que vous destinerez à différentes utilisations.

Les petits ustensiles
Vous avez absolument besoin de ces ustensiles qui vous faciliteront la vie : ouvre-boîte, ciseaux de cuisine bien affûtés, tire-bouchon, petit racloir, verre mesureur, râpe ménagère, pinceau, zesteur, couteau économe,
coupe-oeuf, presse-citron, moulinette à légumes, évidoir, vide-pomme, essoreuse à salade, planches à découper, dont une réservée exclusivement au poisson.

Les papiers de cuisine
Le papier absorbant est la première arme antigraisse. Il aspire, boit toute l huile ou le surplus de gras de tous les aliments frits.

Le papier aluminium améliore, dans le réfrigérateur, la qualité de conservation et garde la fraîcheur des aliments qu il enveloppe en les protégeant de l oxydation. Il permet, dans la cuisson, une quantité de recettes en papillotes d une saveur incomparable.

Le film alimentaire s utilise pour couvrir un récipient ou pour envelopper un aliment.

Sonja