LES RESERVES DU CONGELATEUR


Le congélateur est l appareil le plus adéquat pour conserver les produits frais. La cuisinière, le congélateur et le four à micro-ondes se complètent à merveille dans la cuisine rapide. Vous pourrez ainsi, par exemple, faire cuire des aliments (sur la cuisinière), les conserver dans des sachets individuels (au congélateur) et les faire réchauffer en quelques minutes (au four à micro-ondes).

Les divers produits offerts par le marché des surgelés sont idéalement adaptés à la cuisine rapide : les légumes sont vite cuits, et vous évitez la corvée de l épluchage et du lavage. Les pâtes surgelées permettent de confectionner tartes ou pizzas en quelques minutes. Le temps de préparer les autres ingrédients, la pâte est dégelée. Il est encore plus simple, évidemment, de la placer brièvement dans le four à micro-ondes.

Conseils pour surgeler :
Quand vous surgelez des aliments, assurez-vous qu ils sont bien couverts et placez-les dans la partie la plus froide de votre congélateur avec suffisamment de place autour, de telle sorte que l air froid puisse les congeler rapidement. Les aliments doivent être hermétiquement couverts, afin que l air ne pénètre pas et que les congélateur ne les brûle pas.


Les herbes aromatiques surgelées
Le basilic, la ciboulette,le cerfeuil, la coriandre, le persil, l estragon..., prêts à l emploi, ensoleillent les plats tout au long de l année et trouvent leur place dans la cuisine des gens actifs qui recherchent goût, tradition et rapidité d exécution.

Les condiments
Les oignons émincés, en cubes, grelots, l ail et les échalotes évitent la corvée d épluchage. Quel gain de temps !!

la viande
Les bancs de poulet restent l aliment de base des dîners improvisés. Les émincer encore surgelés et les incorporer dans des tajines, des soupes exotiques, des plats chinois à réaliser dans un wok …
Les côtes d agneau, les magrets de canard, les chipolatas, les merguez, le travers de porc permettent de faire un barbecue prêt en un clin d oeil.
Le steak haché est la base d une farce pour des lasagnes ou un gratin de légumes.

Les poissons et les fruits de mer
Les poissons en filet, en darnes, entiers, les crevettes, les miettes de crabe, les noix de saint-jacques se prêtent parfaitement à la surgélation. Il suffit de bien les décongeler avant utilisation.

Les légumes
Entiers, en rondelles, en branches, en purées ou en poêlées, en soupe, ils doivent toujours être présents dans le congélateur pour répondre aux besoins d un menu.

Les poêlées de riz, ou de pâtes toutes prêtes
Riz cantonnais, ravioles de Royan... sont à réserver quand les idées et le temps manquent cruellement.

Les hors-d oeuvre
Pour des apéritifs exotiques copieux, utilisez les nems, les samoussas, les pâtés impériaux, les beignets de crevettes, les fajitas... à servir dans le salon en attendant les retardataires. Vous pouvez en profiter pour sauter la case entrée.

Les fruits rouges
Ils sont très utiles pour un crumble de dernière minute ou pour confectionner des coulis, et les quetsches ou les abricots permettent de réaliser une excellente tarte aux fruits en hiver.

Les glaces et les sorbets
Les glaces, les sorbets, les gâteaux glacés sont tout prêts pour le plaisir des gourmands, petits et grands.

Le pain et les viennoiseries
Le pain de mie aux larges tranches se tartine et se déguste au gré de vos envies. Le pain de campagne tranché attend des garnitures fumées, exotiques ou de simples fromages. La baguette, passée au four chaud 2 mn, vous donnera le plaisir de croquer dans du pain chaud à tout moment.

Sonja